Le « truc » en plus

Lieu : Pessac
Mission : complète
Surface plancher : sans objet
Coût : 43.000€ TTC (hors peinture, parquet, terrasse)
Statut : livré en juillet 2021
Durée : 9 mois études + 3 mois chantier

Le séjour de cette maison, construite dans les années 2000, est sombre et peu pratique au vu de ses nombreux usages. En effet, il est à la fois salon, salle à manger, bibliothèque, salle de jeux et circulation vers l’escalier… La cohabitation des quatre habitant·e·s de la maison n’est pas simple dans cet espace. De plus, une véranda placée en façade absorbe une partie de la lumière, et le parquet foncé ne met pas la pièce en valeur.

Ce projet d’aménagement intérieur – extérieur réouvre le séjour vers le jardin en intégrant complètement la véranda. La pièce retrouve donc une forme rectangulaire. Un mur d’agencement toute hauteur se déploie en intégrant un grand nombre de placards, une banquette, un bureau, des tiroirs roulants pour ranger les jouets, deux colonnes de bibliothèque… Et le « truc » en plus : le meuble TV intégré se déploie à 90° afin de transformer le salon le temps d’un film, puis il se replie discrètement dans le mur d’agencement afin de pouvoir contempler les plantations depuis son canapé.

A l’extérieur, l’ancien store – banne est déposé et remplacé par une pergola qui se végétalise petit à petit. La terrasse existante est agrandie pour accueillir une table. La famille redécouvre ainsi un espace de vie agréable et lumineux, prolongé par la terrasse et le jardin.

Ce projet d’aménagement est l’occasion de mettre en lumière le travail du charpentier BHA Construction.