Fenêtre sur cour

Lieu : Pessac
Mission : complète
Surface plancher : 67 m²
Coût : 24.000€ TTC
Statut : livré en juillet 2020
Durée : 6 mois études + 3 mois chantier

La maison existante s’enroule autour d’une petite cour, visible depuis cinq pièces différentes. De forme biscornue, elle est pavée au sol et orientée plein Sud : la chaleur et son aspect minéral rendent son usage inconfortable en été. Ce projet d’aménagement extérieur consiste à rendre vivant cet espace limité. Au lieu de traiter l’ensemble de la cour comme un unique lieu, il s’agit de qualifier plusieurs espaces, avec leurs ambiances et leurs usages spécifiques.

L’espace de la cour est donc scénographié, afin que depuis les différents points de vue on découvre progressivement un paysage riche et varié. La couleur s’invite par petites touches, le végétal devient vertical, les différents matériaux au sol rythment le déplacement… Pour rendre le projet ludique et permettre une meilleure appropriation par les habitant·e·s, chaque espace est qualifié par le nom d’une pièce, un peu comme une extension de la maison : le boudoir, l’entrée, le sas, la salle à manger. Enfin, une grande attention est portée sur le végétal. Un savonnier est planté en pleine terre, des jasmins et des chèvrefeuilles partent à l’assaut d’une treille pour créer de l’ombre, et on retrouve le plaisir de marcher pieds nus dans l’herbe à l’entrée.

Ce projet d’aménagement extérieur est l’occasion de mettre en lumière le travail du jardinier – paysagiste Createck Paysage.