Le boudoir, la table et le chevet

Lieu : Bordeaux
Mission : complète
Surface plancher : sans objet
Coût : 17.000€ TTC
Statut : livré en octobre 2020
Durée : 5 mois études + 1 mois chantier

Ce projet d’aménagement intérieur prend place dans un appartement situé dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. Atypique, ce duplex de 80 m² présente de belles prestations : parquet en chêne, pierre apparente, escalier en métal… Le maître d’ouvrage souhaite agencer trois espaces : le bureau, la cuisine et la chambre.

“Boudoir” vient du mot “bouder”, qui signifie “se mettre à l’écart”. Pour le premier espace, une pièce à soi est donc créée, à la fois bibliothèque et bureau, lieu de rêverie et de réflexion. Sur un pan de mur, des caissons fermés alternent avec des plateaux en contreplaqué qui soulignent la partition de l’agencement. Chaque usage a sa propre hauteur (lire, s’asseoir, penser). Une assise confortable permet d’apprécier la vue depuis la fenêtre, faisant face à un rangement bas intégré dans l’embrasure.

« Ce qu’on laisse sur la table fait plus de bien que ce que l’on y prend ». Pour le deuxième espace, on réfléchit autour de la cuisine : comment différencier cet usage du reste de la pièce de vie, largement ouverte ? Un meuble sur mesure se dessine. Afin de détourner la définition de la table (un plateau + quatre pieds), le plateau en marbre est à la fois suspendu et posé. Sa couleur blanche est lumineuse, tandis que les pieds en acier se fondent dans l’esprit loft.

Enfin pour le troisième espace, il s’agit de dessiner un meuble qui soit en même temps dressing, chevet et tête de lit. Un agencement simple et symétrique prend place derrière le lit. Les placards sont en medium peint, tandis qu’un encadrement en contreplaqué accueille la tête de lit. Pour mieux inviter au rêve, un paysage intérieur se niche juste au-dessus de la tête du dormeur…

Ce projet d’aménagement intérieur est l’occasion de mettre en lumière le travail du menuisier Amis Bois. Les photographies ont été réalisées par Christian Nerette.