La petite maison dans le jardin

Lieu : Le Pian-Médoc
Mission : esquisse
Surface plancher : 35 m²
Coût : 87.000€ TTC
Statut : sans suite

Ce projet d’extension d’une maison individuelle naît de plusieurs problématiques. En effet, la chambre actuelle sert aussi de bureau, les espaces de vie sont coupés du jardin et l’entrée actuelle ne permet pas de circuler confortablement en fauteuil roulant. Par ailleurs, la confrontation entre la maison typique des années 90 et l’extension pose question : comment intégrer ce nouveau volume en assumant un côté contemporain ?

Tout d’abord, on choisit de positionner l’extension à l’arrière de la maison. Ainsi placée, elle intimise le jardin, en faisant écran aux vis-à-vis avec les nouveaux voisins. Afin d’affirmer une esthétique plus contemporaine, l’extension est travaillée avec des matériaux modernes (bardage bois ou bac acier). Ce choix permet également d’intégrer le volume en dialogue avec la terrasse autour de la piscine. Sa toiture présente deux pans en clin d’œil à l’existant, mais la forme est épurée en supprimant tout débord de toiture. Enfin, un volume plus discret en toiture-terrasse fait le trait d’union avec la maison existante.

Au niveau du programme, l’extension accueille la suite parentale, ce qui permet au bureau / chambre actuelle de retrouver une fonction claire (accueillir le travail à la maison dans une pièce dédiée). On y trouve également une entrée de service confortable aux normes d’accessibilité pour une personne en fauteuil roulant. Enfin, un cellier y est placé, venant soulager la pièce de vie. Cela permet aux habitant·e·s de retrouver un accès direct au jardin depuis la salle à manger.