Un air de vacances

Lieu : Lège-Cap-Ferret
Mission : esquisse
Surface plancher : 81 m²
Coût : non communiqué
Statut : livré en juin 2022

Cette maison située non loin du phare du Cap Ferret nécessite une redistribution des espaces intérieurs : les chambres sont mal disposées, et le séjour n’est pas bien proportionné. Une réflexion est également entamée sur le volet énergétique.

Ce réaménagement intérieur repense tout d’abord les espaces des chambres pour faciliter le retour de la plage, en offrant des pièces d’eau confortables pour toute la famille. L’espace de vie s’oriente vers le jardin : il est ouvert, lumineux, et généreux dans son volume retrouvé. La volige peinte en blanc se déploie sur les plafonds rampants et nous évoque comme un air de vacances… Enfin, la terrasse abritée sous le préau devient une pièce à part entière de la maison, en dialogue avec le séjour.

L’isolation de la toiture se fait en sarking (= par l’extérieur, entre la charpente et la couverture). Cette technique permet de ne pas perdre en hauteur sous plafond. L’isolation thermique par l’intérieur des façades respecte l’esthétique de la maison. Un poêle judicieusement placé réchauffe le séjour.

Ce projet d’aménagement est l’occasion de mettre en lumière le travail de la maître d’œuvre MMC Concept, qui a suivi le chantier.