Vue sur le fleuve

Lieu : Bordeaux
Mission : complète
réalisée en co-traitance avec Stéphane Legembre (décorateur)
Surface plancher : 215 m²
Coût : 615.000€ TTC (hors décoration et mobilier)
Statut : études en cours

Cette famille de quatre personnes vit depuis quelques années déjà dans un appartement en duplex occupant les deux derniers niveaux de l’immeuble. Depuis les nombreuses fenêtres sur rue, la vue est dégagée sur les toits de Bordeaux et la courbe de la Garonne. Cependant, la distribution des espaces et le confort thermique et acoustique laissent à désirer. L’achat du niveau de bureaux situé juste en dessous de l’appartement donne l’opportunité de repenser la totalité du triplex ainsi créé pour concevoir un foyer à leur image.

Le premier niveau change de destination (anciennement des bureaux) pour se rattacher à l’appartement existant : il s’agit de l’étage de réception. On y retrouve les caractéristiques des intérieurs haussmanniens bourgeois via les décors en lien avec l’histoire de l’immeuble (corniches, boiseries, moulures). Les espaces de vie sont regroupés côté rue, sous la forme d’un grand espace ouvert. Les espaces de service se concentrent côté cour, avec l’accès à l’appartement. Des agencements sur mesure permettent l’optimisation de l’espace.

Le deuxième niveau devient l’étage parental. Il comprend trois espaces avec trois niveaux d’intimité : le salon familial, la bibliothèque et la suite parentale. Les sols et les murs sont traités de manière plus classique que l’étage de réception, avec quelques inspirations rappelant une esthétique japonaise. L’ima (salon familial) est un espace libre et flexible. On peut y pratiquer toute sorte d’activités (projection vidéo, heure du thé, yoga…) et changer facilement la disposition des meubles. Dans l’hypothèse où le palier et l’escalier seraient rattachés à l’appartement en partie privative, un jardin d’hiver prend place sous la verrière existante de l’escalier. La bibliothèque est un espace au calme pour lire et travailler – une ambiance de cabinet de curiosité y est créée, plus intimiste que le salon familial. Enfin, la suite parentale se compose d’un espace de dressing, d’une chambre et d’une salle d’eau japonaise.

Le troisième et dernier niveau est l’étage des enfants. L’utilisation de couleurs pastel, de formes plus organiques et des jeux d’espace apporte un esprit ludique. Une troisième chambre permet d’accueillir des invité·es, avec une salle de bains commune.