Axelle Poulette Architecte

Architecte diplômée d’Etat en 2014, je deviens titulaire de l’Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre (HMONP) en 2016. Je suis ensuite salariée dans plusieurs agences d’architecture à Bordeaux. Je m’installe à mon compte en avril 2019, et je rejoins le collectif d’architectes Sacbé (voir méthodes et philosophie ici). En parallèle, je lance le groupe de réflexion Constellation, qui rassemble des architectes de Bordeaux et des alentours afin d’échanger ensemble sur notre profession.

Les projets que je porte sont simples, épurés, respectueux de l’environnement et des usager·e·s. J’attache une grande importance à la valeur du travail manuel et à la beauté de l’artisanat : je m’entoure de partenaires avec qui je tisse des liens de confiance.

A mon sens, être architecte c’est se poser la question de l’habiter. Non dans le sens de se loger, mais bien dans le sens d’être ensemble au monde. Nous sommes tous des habitant·e·s. Être architecte et citoyenne, c’est se poser la question fondamentale : comment vivre en société, comment vivre avec les autres ?

Toutes les échelles de l’architecture m’intéressent, du dessin d’un meuble sur mesure à la construction d’une halle de marché, en passant bien sûr par cet espace du quotidien qu’est l’habitat. Je mets à votre disposition mes savoir-faire et mes savoir-être (outils, communication, relationnel…). Chaque architecte a sa propre sensibilité en tant que personne particulière : de notre rencontre naîtra forcément un projet unique !

L’architecte a une obligation déontologique de formation tout au long de sa carrière. La formation continue va cependant bien au-delà : il s’agit de valoriser nos compétences, de s’ouvrir à de nouvelles spécialités, de faire de la veille sur notre profession… Retrouvez ci-dessous la liste des formations suivies depuis mon installation :
> 2019 :
« Gestion de projet du particulier : de la démarche commerciale à la livraison »
> 2020 :
« Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : programme et conception »
> 2021 :
« Conduite de réunion et gestion des conflits »
« Les aides financières à la rénovation des maisons individuelles »
« CREAQ : Formation aux aides financières en rénovation énergétique »
> 2022 :
« RE2020 : préparation à la nouvelle réglementation énergétique »
« Réhabilitation durable et diagnostic technique en bâti ancien »