1909_CED
Un étage en plus
Lieu : Bordeaux
Mission : complète
Surface plancher : 193 m²
Coût : 306.000€ TTC
Statut : livré en janvier 2021
Durée : 9 mois études + 9 mois chantier
Ce projet de rénovation et d’aménagement de combles concerne une maison de 200 m² non loin des boulevards à Bordeaux. La maison existante a du cachet avec sa façade en pierre et son parquet ancien. Mais elle est sombre et laissée à l’abandon, et l’accès au jardin est difficile. Par ailleurs, une rénovation énergétique d’envergure est nécessaire.
Les espaces sont repensés pour accueillir une famille de 4 personnes. Au rez-de-chaussée, les pièces de vie sont traversantes de la rue jusqu’au jardin. Un nouvel escalier est créé pour accéder au petit jardin en triangle. Le décloisonnement permet de faire respirer les pièces et la lumière rentre partout. Les habitant·e·s profitent de vues multiples, entre l’entrée et le salon, ou encore l’entrée et le jardin, grâce à plusieurs verrières.
A l’étage, deux suites sont rénovés, et une pièce en plus apparaît : bureau, dressing ou encore salle de musique selon les envies. Cet étage, initialement très haut sous plafond, se fait plus intime pour les espaces de sommeil. L’abaissement du plafond permet de retrouver une hauteur plus confortable pour l’aménagement des combles.
Un dernier niveau est donc investi via la création d’un nouveau plancher porteur : les enfants ont leur propre étage, cabane sous le toit. L’escalier créé est à la fois moderne dans son esthétique, tout en reprenant certains éléments de l’escalier existant en pierre. Enfin, un vaste sous-sol permet quant à lui de gérer stockage, pièces techniques et une salle de jeu indépendante pour les enfants.
L’ensemble de la maison est retravaillé thermiquement, avec une isolation par l’intérieur en matériaux biosourcés (laine de bois et coton recyclé) permettant de laisser respirer les façades en pierre et moellons. Les menuiseries extérieures sont remplacées tout en respectant l’esthétique de la façade, en bois sur la rue et en aluminium sur le jardin. Le tirage thermique est privilégié dans l’escalier, avec un châssis de toit permettant de ventiler la nuit en été. Les radiateurs en fonte existants sont nettoyés et réutilisés avec une nouvelle chaudière. De plus, l’insonorisation est privilégiée entre les étages afin de garantir la tranquillité pour chacun·e des habitant·e·s.
Ce projet de rénovation est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’entreprise générale Décosmart, qui a réalisé sur cette maison la maçonnerie, la plâtrerie, l’isolation, la plomberie et la peinture.