Le 5 Mars 2022, j’ai participé en tant que professionnelle à l’atelier découverte de l’architecture avec l’association Ikigai – L’Ecole du Samedi. Cette association propose un enseignement complémentaire gratuit de découverte de la société à des élèves scolarisés en réseaux d’éducation prioritaire de Bordeaux et Lormont.

Le but ? Que les enfants trouvent de nouvelles motivations pour aller à l’école le lundi grâce à ces perspectives d’avenir positives créées par la rencontre avec des professionnel·les passionné·es. De cette manière, iels prennent conscience de leur environnement et gagnent en confiance.

Nous étions donc quatre architectes et deux animateur·ices pour une vingtaine d’enfants de 10 ans. Le concept de l’atelier était de concevoir l’école de leurs rêves. La matinée a été découpée en trois phases :
– lecture du cahier des charges du concours ;
– conception du projet en 2D et en 3D grâce à des volumes simples en maquette ;
– présentation du projet devant le groupe.

Participer à ce genre d’évènements de manière bénévole permet de faire connaître notre profession, souvent fantasmée mais dont la réalité est peu connue. Nous avions à cœur, avec les trois autres architectes présents ce jour-là, de rendre un peu plus palpable et accessible le quotidien de notre profession.

Maquette école
Réunion enfants
enfant maquette