La maison et le chai

Lieu : Vayres
Mission : conception
Surface plancher : 133 m²
Coût : non communiqué
Statut : livré en juillet 2023

Cette petite maison d’agriculteur côtoie un chai en pierres de taille dont elle est séparée par un chemin. L’habitation est abandonnée depuis longtemps, et la toiture du chai s’effondre. De l’autre côté de la route, on trouve des champs à perte de vue.

Il s’agit alors de retrouver une maison agréable à vivre ainsi qu’un espace extérieur lié à l’habitation. Le chai est déconstruit, une partie des façades est conservée pour servir de clôture. On crée ainsi un jardin agréable et protégé de la vue. La maison est surélevée en réutilisant des pierres issues de la déconstruction du chai.

Les espaces de jour sont protégés de la route qui passe devant la maison, lumineux et tournés vers le jardin. Un salon extérieur prolonge ce lieu de vie. Un soin particulier est apporté à la salle de bains, selon les souhaits des maîtres d’ouvrage.

Ce projet de surélévation est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’entreprise générale Décosmart, qui a réalisé les travaux, et de François Passerini qui a réalisé les photographies.