Autour d’un patio

Lieu : Pessac
Mission : complète
réalisée en co-traitance avec Camille Breton
Surface plancher : 125 m²
Coût : 450.000€ TTC (hors cuisine et paysage)
Statut : livré en novembre 2023
Durée : 13 mois études + 11 mois chantier

Cette parcelle située à moins de 500m de la gare de Pessac accueille une petite maison de plain-pied. Le jardin de devant, exposé Nord, est grand mais inexploité car il est très visible depuis la rue. La maison existante présente un espace de vie mono-orienté au Nord et très peu ouvert sur l’extérieur. Par ailleurs, l’isolation est mauvaise, le réseau d’assainissement est à reprendre et des problèmes d’humidité sont pointés.

Trois scenarii s’envisagent lors de l’esquisse : une réhabilitation totale avec une extension, et deux versions en construction neuve. C’est finalement la maison à patio qui est retenue pour la suite du projet. Ce patio est la pièce centrale du projet : les espaces jour et nuit se développent de part et d’autre. Un espace de transition (bibliothèque) fait la passerelle entre les deux, tout en offrant un lieu de contemplation du patio. Et puis l’étage se pense comme un espace modulable, atelier aujourd’hui ou suite parentale demain.

Trois jardins pour trois ambiances… Les vues sur la maison sont masquées grâce au jardin sur rue végétalisé. Le patio est un refuge à l’ombre durant l’été : on peut y installer une treille en tendant des câbles entre les façades pour y apporter encore plus de fraîcheur. Enfin, le jardin au Sud est généreux : une pergola protège la façade et le projet paysager s’y déploie.

Cette maison neuve est entièrement réalisée en murs à ossature bois, avec une isolation performante et géo-sourcée (laine de bois et laine de coton). Par ailleurs, sa conception permet de baigner les espaces de lumière naturelle, et également de pouvoir ventiler efficacement grâce à son orientation traversante. Un plancher chauffant / rafraîchissant permet de gérer le confort thermique des occupant.es.

Ce projet est l’occasion de mettre en lumière le travail de l’entreprise Baroumes qui a réalisé toute la plomberie sur la maison, ainsi que le plancher chauffant / rafraîchissant. Enfin, les espaces sont magnifiés par les photographies de François Passerini.