Le marché et la guinguette

Lieu : Créon
Mission : études
réalisée en co-traitance avec Célia Belisle Fabre
Surface plancher : 1.150 m²
Coût : études en cours
Statut : études en cours

Ce projet de halles de marché gourmandes se situe sur la commune de Créon. Les porteur.euses de projet souhaitent la construction d’un bâtiment en lien avec le Fournil situé sur la parcelle voisine. La structure sera métallique, avec un esprit esthétique type Eiffel.

Afin de jouer avec la volumétrie du bâtiment attenant, les architectes imaginent un volume simple avec une toiture à deux pans. Les nouvelles Halles présentent un pignon vitré du côté de l’avenue passante, mais se mettent en retrait afin de laisser le travail paysager sur l’extérieur en premier plan de cette vitrine. Elles se déploient ensuite en longueur vers le parc protégé en fond de parcelle, accompagnées par une promenade piétonne qui longe la façade.

L’intérieur des Halles se divise en une partie marché, accueillant des étals modulaires en fonction de l’activité, et une partie guinguette, proposant des consommations sur place avec une mezzanine et une terrasse en lien avec le parc. La structure métallique rythme par des portiques le cheminement dans les Halles et devient support de l’éclairage et des réseaux techniques.